Élections 2019 : comment voter ?

Paris, le 15 novembre 2019.

Vous comptez bien participer à l’élection des instances de la nouvelle université mais vous êtes un peu perdu·e·s entre les différentes dates, collèges, bureaux de votes ? Pas de panique, on vous explique !

  • Personnel ou usager ?

Il y a deux grandes catégories de votants : les personnels de l’université et les usagers, c’est-à-dire les étudiant·e·s. Pour ces élections, seuls les usagers sont appelés à voter, et les doctorant·e·s sont inscrit·e·s par défaut sur les listes usagers.

  • Collège U ou collège D ?

Les sièges dans les différents conseils sont répartis en fonction des collèges électoraux. La Commission Recherche et le Conseil de Faculté ont des sièges réservés aux doctorant·e·s. Voici les différents collèges électoraux dans lesquels sont inscrit·e·s les doctorant·e·s :

Instance Usagers
Conseil d’Administration U
Commission de la Formation et de la Vie Universitaire du Conseil Académique U
Commission de la Recherche du Conseil Académique U
Conseil de la Faculté des Lettres D
  • Quelles dates ?

L’ensemble des étudiant·e·s votent le mercredi 27 et le jeudi 28 novembre 2019.

  • Sorbonne ou Clignancourt ?

Il y a un bureau de vote sur tous les principaux sites de l’université, notamment en Sorbonne, à Clignancourt, Malesherbes et au Celsa.

Attention, vous ne pouvez pas voter où bon vous semble ! Pour connaître votre bureau de vote de rattachement, vous devez consulter les listes électorales. Il y a une liste électorale pour les conseils centraux et une liste électorale pour les conseils de Faculté.

Les listes électorales des usagers se trouvent à cette adresse : https://www.sorbonne-universite.fr/newsroom/actualites/elections-etudiantes

Si vous êtes absent·e·s de ces listes, vous pouvez adresser une demande de révision des listes électorales à l’adresse mail suivante : Elections-Conseils2019@sorbonne-universite.fr

  • En personne ou par procuration ?

Vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour établir vos procurations. Pour cela, il faut vous rendre dans un des centres de procuration. La procédure est détaillée dans les arrêtés électoraux disponibles à cette adresse : https://www.sorbonne-universite.fr/newsroom/actualites/elections-etudiantes

Vérifiez auparavant sur les listes électorales dans quels collèges vous êtes inscrit·e·s ! Il faudra remplir une procuration par collège et votre mandataire doit être inscrit dans les mêmes collèges que vous. Vous devrez fournir une pièce d’identité et, le cas échéant, soit le numéro étudiant de votre mandataire (pour les usagers), soit sa date de naissance (pour les personnels).

Tout cela vous paraît bien compliqué ? Rappelez-vous qu’il s’agit d’élire vos représentant·e·s pour porter les intérêts des doctorant·e·s à Sorbonne Université ou beaucoup de choses sont encore dans le flou, c’est donc le moment où jamais de se mobiliser !

Le Collectif Doctoral de Sorbonne Université


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.