Bilan 2019 de nos élu·e·s

Paris, le 18 novembre 2019.

Le Collectif Doctoral de Sorbonne Université présente ses listes pour les élections qui auront lieu les mercredi 27 et jeudi 28 novembre 2019 ! Il est donc temps de dresser le bilan des deux années de mandat de nos élu·e·s à la Commission de la recherche du Conseil académique et au Conseil de la Faculté des Lettres :

Engagements aux élections générales Université Paris-Sorbonne Statut à ce jour
1 Représentation des doctorant·e·s TENU. Le Collectif doctoral a pris en compte les situations spécifiques de chaque doctorant·e. À cet effet, nos élu·e·s ont participé régulièrement aux travaux des conseils et commissions dont ils étaient membres.
Ils se sont opposé·e·s à la hausse des frais d’inscription pour les doctorant·e·s étranger·ères, sont intervenus pour accélérer le remboursement des frais de mission encore impayés, ont demandé la mensualisation des vacataires.
La liste d’union avec Doc’Up au niveau universitaire, cas unique d’entente dans le paysage électoral universitaire, a permis de mutualiser les expériences et de découvrir les contraintes propres aux champs disciplinaires variés de l’université. Nous nous inquiétons régulièrement de l’octroi d’un lieu de travail et de vie dédié aux doctorants.
2 Défense d’une indispensable souplesse dans les engagements de formation doctorale TENU. Cette conception est partagée par la plupart des enseignants-chercheurs en Lettres, sciences humaines et sociales avec lesquels cette question a été abordée, lors des réunions des écoles doctorales ou lors de discussions avec l’Institut de Formation Doctorale.
3 Améliorer la promotion des travaux des doctorant·e·s et des thèses soutenues TENU. Le pôle scientifique du Collectif doctoral a organisé plusieurs événements importants à cette fin : la journée d’étude Sorbonne Actuelle avec speed-thesing et groupes de réflexions (janvier 2018 et 2019) ; la participation à la Fête de la Science (octobre 2018 et 2019) sur le thème « Sciences sur mesure »  ; et l’organisation d’Épinglées (mars 2018 et 2019) en collaboration avec la BAFFE.
4 Charte du doctorat commune à Sorbonne Université TENU. Après dix mois de travail du groupe de travail formé au sein de la Commission de la Recherche, la charte du doctorat et la matrice du règlement intérieur des ED a été adoptée pour la rentrée universitaire 2019-2020, en prenant en compte autant que possible les spécificités des études doctorales dans les divers champs et disciplines de Sorbonne Université.
5 Rédaction du guide du doctorat commun à Sorbonne Université EN COURS. Nos élu·e·s ont participé à plusieurs réunions avec l’Institut de Formation Doctorale (IFD) pour réfléchir à la réécriture d’un guide du doctorat, dont une déclinaison sera traduite et réservée aux doctorants étrangers. Une réflexion est par ailleurs en cours pour créer un portail d’information qui regrouperait toutes les formations doctorales proposées au sein de l’Université, leur donnerait davantage de visibilité et faciliterait l’organisation de la formation des doctorants par eux-mêmes.
6 Accès aux bibliothèques pour les jeunes docteur·e·s EN COURS. Suite à l’initiative de la BIS, qui a accordé la possibilité aux jeunes docteurs de rester lecteurs après leur soutenance, nous avons demandé l’extension de cette disposition à toutes les bibliothèques de Sorbonne Université. La réflexion est en cours et nous espérons que les jeunes docteurs sans postes pourront accéder autant que de besoin aux ressources documentaires et électroniques dont ils ont besoin pour travailler.

Nous sommes très fiers du travail accompli et nous entendons bien poursuivre dans cette voie !

Le Collectif Doctoral de Sorbonne Université


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.