Présentation des conseils centraux et facultaires 2019

Paris, le 18 novembre 2019.

Les mercredi 27 et jeudi 28 novembre prochains, les doctorant·e·s sont appelés à voter lors des élections des conseils centraux et facultaires ! C’est l’occasion de découvrir le mode de représentation des doctorant·e·s à Sorbonne Université.

On peut distinguer deux échelons dans les conseils de l’Université : l’échelon universitaire et l’échelon facultaire.

Échelon universitaire : les deux Conseils centraux

Le Conseil d’administration. Il détermine la politique de l’établissement, en délibérant notamment sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes.

Le Conseil académique. Il regroupe les membres de la Commission de la recherche (CR) et de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).

  • La Commission de la recherche (CR) répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration, fixe les règles de fonctionnement des laboratoires après avis du conseil de faculté concerné. Elle est, en outre, consultée sur les conventions avec les organismes de recherche, et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
  • La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration, les règles relatives aux examens et d’évaluation des enseignements et les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail, et à favoriser l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap. La commission de la formation et de la vie universitaire est également consultée sur les programmes de formation des composantes.

Échelon facultaire : les Conseils de Faculté

L’Université est composée de trois facultés :

  • La faculté des Lettres ;
  • La faculté de Médecine ;
  • La faculté des Sciences et Ingénierie.

Chaque faculté est administrée par un conseil. Les statuts de chaque faculté déterminent la composition du conseil. Le conseil de la faculté règle par ses délibérations les affaires de la faculté. Il contribue notamment à la politique de recherche, de formation, de vie étudiante et de vie de campus de l’université ; à l’élaboration du projet d’établissement de l’université.

Le Collectif présente des listes pour chacune des trois instances de l’échelon universitaire (CA, CR et CFVU)  et une pour le Conseil de la Faculté des Lettres.

Le Collectif Doctoral de Sorbonne Université


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.