Le Conseil Académique et les deux Commissions

Le Conseil Académique est le deuxième conseil central de toute université française publique. Il est décisionnel en matière de formation, à condition que ces décisions n’aient pas d’impact sur le budget de l’université. Il est composé de deux commissions : la Commission Recherche (CR), et la Commission pour la Formation et la Vie Universitaire (CFVU).

La CR se préoccupe de l’organisation de la recherche au sein de l’université, c’est elle par exemple qui a le dernier mot pour accepter ou non un.e doctorant.e en thèse.

La CFVU s’occupe des questions de formation, notamment aux niveaux licence et master, en votant, par exemple, les maquettes d’une nouvelle formation.

Ces deux commissions sont parfois réunies en CAc afin de voter sur des documents qui ont autant d’influence sur la vie des chercheu.ses.rs que des étudiant.e.s, comme les calendriers universitaires. À Paris-Sorbonne, le Vice-Président de la CR est Pascal Aquien, celui de la CFVU est Alain Tallon, et enfin Fabien Leblanc, étudiant en bi-licence histoire-arabe, est Vice-Président du CAc. La composition de ce conseil se trouve sur le site de l’université.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *