COMMUNIQUE DE SOUTIEN AUX DOCTORANT.ES DE L’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE PARIS
Paris, le 19 mai 2021,
Le Collectif doctoral a pris connaissance du texte du Collectif des doctorant.es de l’Institut d’études politiques de Paris et a souhaité s’y associer. Nous ne pouvons que partager le constat qui y est dressé : des recherches lourdement entravées par la pandémie et une dégradation des conditions de travail et de vie des doctorant.es quel que soit leur statut.
Nous partageons les exigences formulées auprès du ministère d’accéder aux demandes de prolongation des financements doctoraux, comme cela a été promis il y a un an. Même si nos premiers interlocuteurs ont été les membres de la direction de notre université, force est de constater que le ministère reste le décisionnaire principal. Dès l’année dernière, selon leur université, des différences flagrantes de traitement étaient à constater entre les doctorants, aggravant les inégalités déjà existantes.
Or, avec la succession des périodes de confinement, il apparaît indispensable de venir en aide aux doctorant.es en prenant en compte l’impact de la pandémie depuis un an et non uniquement la période de mars à juin 2020. Le ministère ne semble pas avoir pris la mesure des conséquences du contexte sanitaire sur nos travaux et nos finances. Il est urgent qu’il alloue aux universités et établissements supérieurs les moyens nécessaires à la poursuite des recherches des jeunes chercheurs que nous sommes.
Nous nous associons donc à la démarche de nous adresser au ministère afin de répondre aux demandes des doctorant.es et réclamons également :
- La prolongation de tous les financements doctoraux au plus vite ;
- Les financements nécessaires aux déplacements indispensables pour la poursuite des travaux de recherche ;
- La réinscription automatique et gratuite des doctorant.es ;
- Que les demandes de disponibilités ou de détachements soient accordées plus rapidement par les rectorats de rattachement pour les doctorant.es titulaires d’un concours du second degré.
Le Billet du Collectif des doctorant.es de l’Institut d’études politiques de Paris est à retrouver à l’adresse suivante : lien
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif Doctoral (19 mai 2021). COMMUNIQUE DE SOUTIEN AUX DOCTORANT.ES DE L’INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE PARIS. Collectif Doctoral. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvm0