Sorbonne Actuelle 2021 : une troisième edition reussie

Le Collectif Doctoral a organisé le 22 mai dernier la troisième edition de Sorbonne Actuelle, un évènement consacré aux doctorant-es et aux jeunes chercheur-es. Cette année, la journée d’étude etait placée sous le signe de la transdisciplinarité, avec notamment une table ronde dédiée à cette question.
 
Les doctorantes venues presenter leurs travaux ont insisté sur la nécessité de croiser les approches pour se saisir au mieux d’objets de recherches nouveaux, depassant les cadres disciplinaires traditionnels. Anne Fenoy, Saliha Aklouf et Oumaima Ben Gamra, toutes doctorantes à Sorbonne Université, ont ainsi pu parler de leurs recherches et de leurs cadres theoriques, mais aussi des questions que soulèvent une telle démarche.
 
 “la transdisciplinarité c’est un apprentissage permanent”
En ouverture de la journée, des enseignant-es chercheur-es invité-es lors d’une conférence consacrée à l’état de la recherche en France ont d’ailleurs souligné que cette dimension transdisciplinaire était désormais incontournable, dans des projets individuels comme collectifs. De la thèse à l’HDR en passant par les projets ANR, difficile de laisser le côté les travaux faisant le lien entre plusieurs disciplines, qui enrichissent et complexifient le savoir produit par les checheur-ses.
 
Dans les deux autres tables rondes de cet événement, les interventions autour du numérique et de la mobilité dans la recherche ont été l’occasion de discussions passionnantes.
Témoin de la vitalité et de la richesse des recherches doctorales à Sorbonne Université, Sorbonne Actuelle a été l’occasion de traiter en profondeur des questions liées à la création d’outils numériques dédiés à sa thèse, à la science ouverte, ou encore à la place de l’apprentissage d’une langue étrangère dans le travail de recherche.
 
Moment fort de la vie doctorale de Sorbonne Université, Sorbonne Actuelle s’est tenue cette année en distanciel afin de respecter les mesures sanitaires. “Un vrai défi” selon Louise Condi, présidente du Collectif Doctoral. “Créer du lien, faire en sorte que les échanges puissent avoir lieu malgré la visio, ce n’était pas gagné. Mais tout le monde a joué le jeu, et au bout du compte ça donne un résultat dont nous sommes très fiers”.
 
Au point de recommencer l’an prochain ! Il est déjà prévu que Sorbonne Actuelle se tienne en 2022.
Si vous souhaitez vous investir dans la vie doctorale de Sorbonne université et participer à l’élaboration de cet événement, contactez dès maintenant le collectif doctoral à l’adresse suivante : collectifdoctoral@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.