Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Retour sur … La journee de rentree du collectif doctoral

Samedi 23 vous avez été nombreux.ses à participer à la journée de rentrée du Collectif Doctoral. Cette association existe pour vous, doctorant.e.s de Sorbonne Université. Pour vous permettre de porter vos projets et votre voix dans l’université. 
 
Fondée en octobre 2016, elle œuvre à la constitution d’un réseau pour dynamiser la vie doctorale à Sorbonne Université à travers quatre pôles :
1. Un pôle scientifique pour l’organisation de journées doctorales et la valorisation des recherches menées par les doctorant.e.s de Sorbonne Université : Sorbonne Actuelle, Fête de la science.
 
2. Un pôle de condition doctorale pour la veille administrative et la défense des droits des doctorant·es, qui a récemment lancé une enquête sur la santé mentale et physique des doctorant-es.
 
3. Un pôle convivialité pour favoriser les rencontres entre doctorant·es de diverses disciplines : après-midi jeux de société, soirées au bar, et beaucoup d’autres formats que nous vous proposerons cette année !
 
4. Un pôle communication pour diffuser les actualités de l’association et assurer un lien avec les doctorant·es, les personnels de l’université et d’autres organisations extérieures, grâce à Twitter, Facebook, une liste mail et une newsletter. De nombreux projets sont en cours ou en préparation, et bien d’autres restent encore à imaginer. Vous avez des idées d’actions à mener pour favoriser le lien entre doctorant-es ? Un projet vous tient à coeur, mais vous ne savez pas comment le mener ? Contactez-nous par mail ou rejoignez notre discord !
 
Le premier temps fort de l’après-midi s’est organisé autour d’une conférence dédiée aux organismes de soutien aux doctorant-es à Sorbonne Université. Pour l’occasion, vous avez pu retrouver :
👉 La mission égalité – lutte contre les discriminations. Créée en 2017, l’équipe, représentée par Violette d’Haese, a pour but de prévenir et combattre les discriminations à travers des actions de sensibilisation et de formation, notamment pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel : https://tinyurl.com/xakzf7y8
👉 Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Protection de la Santé (SUMMPS), qui donne accès à des consultations avec des médecins, des psychologues, une sage-femme et un orthophoniste. Le SUMMPS propose également des actions de dépistage, des formations, des ateliers bien-être et des informations que vous pouvez retrouver sur leur site https://santetudiant.com/
👉 La Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP), qui propose des conseils et un accompagnement consacré à l’entrepreneuriat, l’orientation et l’insertion professionnelle, présentée par Axelle Feraille  : https://tinyurl.com/4bvvwcz8
 
Après une conférence consacrée aux organismes de soutien aux doctorant-es, le deuxième temps fort de notre après-midi d’échange a été une table ronde animée par Claire Selosse, qui réunira des doctorant-es et des docteur-es de la faculté des lettres. Ils et elles sont venus partager leur expérience du doctorat, autour de trois grandes questions :
🤔 Dans quelles conditions matérielles se déroule le doctorat ?
🤔 Quelles sont les sources de fierté au cours du doctorat ?
🤔 Quels conseils donner aux nouveaux et nouvelles doctorant-es ?
De l’inscription à la soutenance, des moments de joie aux moments de doute, des heures les plus studieuses aux plus festives : samedi, tous les aspects du doctorat ont été évoqués
 
Nous avions prévu deux ateliers…  Finalement un troisième s’était glissé dans cette après-midi ! Samedi, vous avez pu échanger avec d’autres doctorant-es sur des sujets concrets et quotidiens dans le cadre d’ateliers animés par des membres du Collectif.
 
Comment s’auto-financer ? Comment concilier emploi hors université et thèse ? Quelles sont les démarches à effectuer avant de s’inscrire à Pôle Emploi ? Raquel Gomez a animé un atelier sur ces questions, et partagé son expérience de doctorante sans contrat.
 
Parfois stressé-e, anxieux-se, épuisé-e ? Loin d’être anecdotiques, ces situations que nous rencontrons tou-tes doivent être prises au sérieux : c’est ce qu’a expliqué Sirine Houij lors d’un atelier sur la gestion du stress et la santé mentale pendant la thèse.
 
Pour toutes celles et ceux qui ont enseigné ou prévoient de le faire, l’atelier de Dorian Varenne était tout indiqué : il a animé un temps d’échange sur les aspects pratiques et les finalités de cet exercice complexe et enrichissant.
 
Dernier temps fort de la journée, le forum des associations : un temps d’échange libre lors duquel vous avez pu vous renseigner sur les associations qui ont répondu à notre appel. Vous avez pu découvrir: 
 
Philo’Doctes,  une association étudiante, rattachée à l’UFR de philosophie de Sorbonne Université. Son objectif est de réunir les doctorant-es en philosophie, et de leur fournir un espace de discussion pour promouvoir leur travail de recherche dans le cadre d’un séminaire hebdomadaire organisé le jeudi, et d’un colloque de fin d’année.
➡ La première session de l’année sera consacrée à une conférence d’Anne Fenoy, qu’on avait eu le plaisir d’écouter lors de Sorbonne Actuelle, sur le thème “Observer la Sclérose Latérale Amyotrophique”. Rendez-vous le 28 octobre de 18h à 20h, en salle G366 !
 
Philomel, une initiative interdisciplinaire visant à fédérer et promouvoir les activités liées aux questions et études de genre au sein de Sorbonne Université et à regrouper toute information concernant les enseignements et les recherches relatives à ces questions..Récemment choisi pour porter l’“Initiative Genre” de l’IDEX, Philomel est le réseau pérenne qui regroupe et encourage les propositions et le dialogue autour des problématiques liées au genre. Vous êtes intéressé-es par ces questions ? Philomel est fait pour vous ! Venez rencontrer l’équipe demain ou au cours d’un de ses nombreux événements :
➡ Première séance du séminaire “Genre et autorité”, le 19 novembre de 10h à 12h en salle de conférences 105 à Jussieu : [https://philomel.hypotheses.org/7293](https://philomel.hypotheses.org/7293)
➡ Colloque “Archéologie des transidentités. Monde médiévaux”, du 24 au 26 novembre, en Sorbonne : [https://philomel.hypotheses.org/6961](https://philomel.hypotheses.org/6961)
➡ Atelier autour des nouveaux contrats doctoraux “genre”, le 15 novembre de 13h à 14h30, en salle D224 à la maison de la recherche
Beaucoup, beaucoup d’autres projets sont en cours ou en prévision. Pour tous les connaître 👉 https://philomel.hypotheses.org/
 
Les Jaseuses, un collectif interdisciplinaire de jeunes chercheur-ses féministes ayant le désir d’explorer des manières novatrices, militantes et bienveillantes de faire de la recherche. A travers un carnet hypotheses, des colloques, des journées d’étude, des séminaires, des podcats, des ateliers et un club de lecture, les Jaseuses pensent et construisent de nouveaux modes de production et de partage du savoir, et constituent un réseau interdisciplinaire de chercheur-ses engagé-es par un même projet à forts enjeux universitaires, politiques et personnels.
➡ Pour suivre leurs activités, rendez-vous sur leur carnet hypotheses : https://lesjaseuses.hypotheses.org/
 
 
BJC IReMus, qui a pour fonction de favoriser le dialogue entre doctorant-es et chercheurs-es confirmé-es au sein de l’IREMUS. Par ses différentes actions, il participe au rayonnement national et international de la recherche en Musique et Musicologie. À partir de l’année universitaire 2019-2020, le Bureau des Jeunes Chercheurs co-organise avec le laboratoire “L’IReMus présente…” : un moment d’échange mensuel convivial autour d’un petit-déjeuner où chercheur-es confirmé-es, doctorant-es et invité-es extérieur-es partagent des questionnements scientifiques. Depuis octobre 2020, le BJC anime également le rendez-vous mensuel “Thèse et vous !”, un moment spécifiquement dédié aux doctorant-es et au partage des expériences de jeunes chercheur-es !
Enfin, le BJC organise depuis 2018 le Congrès Doctoral de Musique et Musicologie. Cette année, il a lieu du 4 au 6 novembre.
 
Antheia, un séminaire à destination des doctorant-es en sciences de l’Antiquité. Interdisciplinaire, il a vocation à partager des méthodes de travail propres à la recherche portant sur les différentes disciplines des sciences de l’Antiquité avec tous les doctorant-es, docteur-es et étudiant-es de master travaillant dans ce domaine. Il se réunit le 1er mercredi de chaque mois, dans l’après-midi, à la maison de la recherche. Et, cerise sur le gâteau, il est organisé en hybride !
➡Toutes les infos sur le carnet hypotheses du séminaire : https://antheia.hypotheses.org/
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif Doctoral (26 octobre 2021). Retour sur … La journee de rentree du collectif doctoral. Collectif Doctoral. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvm2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.