Le Bilan des elu·es du collectif doctoral et de doc’up aux conseils centraux de sorbonne universite
Etabli le 5 octobre 2021
Bilan des élu·es 2019-2021
De manière générale, le mandat 2019-2021 des élus a consolidé les échanges avec la gouvernance de Sorbonne Université. Les élu·es du Collectif Doctoral se sont positionnés comme des interlocuteurs raisonnables, à même d’échanger sur les sujets complexes liés aux études doctorales. Il est ressorti des nombreux échanges avec la présidence les points suivants :
- Les élus du Collectif Doctoral ont débuté leur mandat par un soutien important à la mobilisation contre la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). En lien avec les mobilisations propres à chaque École Doctorale et les syndicats professionnels, cette mobilisation a entraîné : la tenue de réunions d’informations ainsi que d’Assemblée Générale des doctorant·es, la proposition et mise au vote de motion d’opposition dans les laboratoires, conseils d’ED, conseils facultaires et centraux ; et enfin, une journée de manifestation inter-université.
- Suivi de la procédure de prolongement des contrats doctoraux dès le mois de juin 2020, avec la rédaction d’un guide pour remplir le questionnaire ayant servi de base pour l’obtention des prolongements de contrats doctoraux.
- Exonération des droits d’inscription pour les doctorant·es devant soutenir leur thèse avant la fin de l’année universitaire.
- Versement d’une prime COVID pour les doctorant·es ayant participé au maintien des cours à distance durant la crise sanitaire.
- Création d’une enquête auprès des doctorant·es sur les conséquences de la crise sanitaire pour leurs études et travail de recherche. Les résultats de l’enquête ont fait l’objet d’une publication sur le site web de l’association et a nourri les échanges auprès des institutions.
- Obtention de la prolongation des contrats doctoraux se terminant à la rentrée 2021 pour les doctorant·es dont la thèse a été affectée par la crise sanitaire, notamment pour les doctorant·es de la Faculté des Lettres, titulaires de l’enseignement secondaire, qui ont pu obtenir des prolongations d’un an.
- Vigilance et transmission d’informations sur tous les sujets concernant les doctorant·es, à l’exemple du projet de refonte du Portfolio contre lequel une pétition a été signée par de nombreux doctorant·es.
- Obtention d’une newsletter émise par Sorbonne Université et destinée uniquement à la communauté doctorante : contenu ciblé et adapté. Conception de cette newsletter en collaboration avec le service communication de Sorbonne Université
_______________________________________________________
Bilan des élu·es 2017-2019
- L’adoption d’une charte des thèses prenant en compte les spécificités des études doctorales dans les divers champs et disciplines portées par les ED au sein du Collège doctoral de Sorbonne Université, notamment en ce qui concerne : la durée des thèses, la souplesse dans l’organisation du calendrier des formations jugées nécessaires, souvent évolutif et donc peu prévisible en humanités…
- L’association des élu·es aux diverses réunions de rentrée organisées pour les doctorant·es de première année, afin qu’ils/elles puissent se faire connaître et présenter les actions que mènent les associations dont ils/elles sont membres.
- Enquête sur le remboursement des frais de mission des doctorants.
- Opposition à la hausse des frais d’inscription pour les doctorants étrangers.
- Que les jeunes docteur·es puissent bénéficier d’un accès aux bibliothèques et ressources matérielles et électroniques auxquelles ils avaient accès en tant que doctorant·es. Nous estimons que l’Université a un devoir moral envers les doctorant·es qu’elle forme jusqu’à la stabilisation de leur situation. Les laboratoires ou écoles doctorales pourraient à cette fin délivrer une carte donnant accès aux ressources mentionnées ci-dessus.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif Doctoral (28 octobre 2021). Le Bilan des elu·es du collectif doctoral et de doc’up aux conseils centraux de sorbonne universite. Collectif Doctoral. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvm4