Qu’est-ce qu’un LABEX ?

Les LABoratoires d’Excellences constituent la seconde partie du financement de la recherche en France issue du Grand Emprunt. Sur les 35 milliards, 8 milliards ont été consacrés  exclusivement à la recherche par le biais des LABEX. Cependant, ce fonds a été rapidement porté à près de 50 milliards, pour bénéficier – d’après le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – au plus grand nombre d’équipes et de laboratoires de recherche.

Les financements LABEX et IDEX ne sont pas cumulables. En cas de succès d’un candidat LABEX appartenant à un établissement bénéficiant déjà d’un IDEX, les crédits du LABEX sont imputés aux crédits de l’IDEX. Autrement dit, l’IDEX finance sur ses crédits propres le LABEX.

Certains LABEX ont été constitués par des laboratoires (UMR ou EA) issus de diverses universités, sans lien territorial.



Citer ce billet
Collectif Doctoral (2016, 26 octobre). Qu’est-ce qu’un LABEX ? Collectif Doctoral. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvjc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search