Subvention des E.D. et des laboratoires

Au cours de tes recherches, il se peut que tu sois amené(e) à te déplacer en France ou à l’étranger. Et qu’il s’agisse de la consultation d’archives ou d’une participation à un colloque, il faut souvent payer le transport, parfois l’hébergement.

Dans le cas des colloques ou journées d’études où tu interviens, l’organisateur paie généralement les frais sur place, voire rembourse le transport (dans une certaine limite) sur justificatif.

Si ce n’est pas le cas, tu peux demander à ton E.D. ou ton laboratoire une subvention. Pour cela, il te suffit de demander au secrétariat intéressé un formulaire de demande de subvention. Il s’agit d’évaluer le montant maximum et justifiable du voyage envisagé (c’est-à-dire transports et hébergement)

Pour une première demande, il faudra joindre aussi une fiche de création de poste, elle aussi fournie auprès de son secrétariat.  Elle est indispensable pour recevoir les crédits de subvention.

Ensuite, deux cas de figure se présentent.

Pour les doctorants sans contrat doctoral, il faut, avec la demande ou après avoir reçu avis, une convention pédagogique signée par l’étudiant, son directeur et le Président de l’Université (ou sa délégation), en deux exemplaires.

Au retour, il faut fournir une attestation de fin de séjour, signée du directeur de recherche, avec l’ensemble des justificatifs de dépenses (factures, billets ou attestations de transports, etc.).

Pour les doctorant.e.s contractuel.le.s, il faut justifier d’un ordre de mission, et donc d’une autorisation d’absence. Pour cela, il faut se rendre sur l’application Mercure via l’ENT.

Au retour, compléter et transmettre le formulaire de l’état liquidatif des frais, accompagné des justificatifs de dépenses.

ATTENTION ! Certaines E.D. sont moins libérales que d’autres sur ce plan. Ainsi, les unes accordent facilement plusieurs subventions par an pour une seule personne, tandis que les autres fixent un montant maximum par personne et… pour toute la thèse ! Sur ce point, les doctorant.e.s ne sont pas traités de la même manière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *