Les bourses annuelles / trouver d’autres financements
Il existe un grand nombre de bourses annuelles, semestrielles, mensuelles ou ponctuelles, versées par tout un ensemble d’institutions, parmi lesquelles la ville de Paris, la région Île-de-France, le département, l’Assemblée Nationale,… Il est indispensable de bien surveiller les mails de ton Ecole Doctorale qui relaient souvent ce genre d’informations. Sinon, le meilleur moyen de trouver ces bourses est d’utiliser le site Campus France qui propose un catalogue des bourses. Il suffit de chercher par mots clés, en tapant par exemple « doctorat » ou encore le pays visé. Voir ici. Globalement, à chaque fois, il faudra un CV, une lettre de motivation, une lettre de soutien de ton/ta DR, et parfois une ou plusieurs lettres de recommandation de divers professeurs. Penser à s’y prendre tôt pour être sûr d’avoir tous les documents…
A côté des bourses, plusieurs fondations, généralement privées, proposent des bourses de recherche, de montants souvent importants. On peut citer en particulier :
- la Fondation des Treilles, qui offre chaque année plusieurs bourses à des doctorants en fin de thèse (donc en 3e année et qui envisagent de finir en fin de 4e année/début de 5ème). Le dossier est à récupérer sur leur site (ici, section Prix du Jeune Chercheur). Il faut le rendre avant fin novembre. Dans le dossier : CV, liste des publications, résumé en 5 pages du projet de recherche (soulignant notamment l’actualité du projet), à faire relire par son/sa DR. Il faut deux lettres de motivation, dont une d’une personne extérieure à l’UMR. La réponse tombe généralement en mars. Le montant est compris entre 4 000 et 10 000 euros, versable en une seule fois. Attention : on ne peut demander cette bourse qu’une fois, que la réponse soit positive ou négative.
La Fondation Thiers concerne exclusivement les doctorants de moins de 30 ans, inscrits en lettres classiques, lettres modernes, philosophie, histoire, histoire de l’art, archéologie, géographie. La Fondation donne deux types de financements : une bourse d’un an, de 1 500 euros par mois, destinée à soutenir un projet de recherche ; une pension de trois ans de 1 800 euros par mois, mais réservée, a priori, à des gens qui ont déjà soutenu. Le dossier pour la bourse doit être envoyé mi-fin septembre ; toutes les infos ici. Ensuite, il y a une phase d’admissibilité. Les heureux élus passent un entretien d’une demi-heure à la Fondation, généralement début décembre. La réponse tombe quinze jours plus tard. Attention, on ne peut demander cette bourse que deux fois en cas de réponse négative.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif Doctoral (26 octobre 2016). Les bourses annuelles / trouver d’autres financements. Collectif Doctoral. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvjf