Organiser sa veille scientifique
Rien ne t’oblige à participer, pendant tes années de doctorat, à un colloque ou à une journée d’études. Mais ces événements peuvent être utiles, à de nombreux niveaux : occasions de rencontrer des chercheurs ou d’autres doctorants, de présenter et faire connaître un aspect de ton travail, d’avancer dans ta réflexion grâce aux questions des intervenants et du public, etc. Sauf précision contraire, la plupart des événements scientifiques sont ouverts aux jeunes chercheurs, qui sont souvent très bien accueillis.
La veille scientifique est « le fait de surveiller l’environnement pour collecter des informations stratégiques ». Concrètement, cela consiste à surveiller un ensemble de sites pour repérer des annonces de colloques/journées d’études/séminaires/articles… qui pourraient t’intéresser. Mais aussi, tout simplement, pour se tenir au courant de l’actualité de la recherche, des publications, des activités scientifiques, etc. Quelques grands principes pour guider cette activité :
- La veille doit être régulière. Pour être sûr de ne pas rater une annonce, ni une date-limite, il faut vérifier ses sites environ une fois par semaine, d’une façon un peu carrée et systématique.
- La veille est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est collective : prends l’habitude de faire suivre systématiquement les appels et les propositions aux gentils collègues doctorants que ça pourrait intéresser, et ils feront pareil pour toi, pour peu qu’ils connaissent ton sujet et tes thèmes de recherche.
- La veille peut être automatisée (en s’abonnant aux newsletters ou aux flux RSS des différents sites)… mais seulement jusqu’à un certain point : il faut mieux le faire soi-même, au moins de temps en temps.
Les sites de veille (cette liste n’est pas exhaustive !)
- Le plus gros site en France : Calenda. Grosse plate-forme dans laquelle il faut naviguer en utilisant des filtres : choisir toujours « à venir » puis choisir une matière, une langue ou un mot-clé.
- Deuxième plus gros site : Fabula, section « Appels à contribution ». Très pratique car les appels sont classés par deadline… Plutôt axé sur la littérature, mais on y trouve aussi beaucoup de choses pour l’histoire, l’histoire de l’art, le cinéma, etc.
- La plateforme Academia.edu permet de faire sa veille scientifique en repérant les articles et ouvrages sortis récemment. Très utile pour couvrir les autres pays notamment.
- Pour l’histoire et la géographie : l’Académie de Rennes propose une veille extrêmement bien faite de tout ce qui se fait sur le net en histoire-géo. A consulter régulièrement car le site est actualisé plusieurs fois par jour.
- En histoire/littérature/histoire de l’art médiévale : le site du Réseau des Médiévistes Belges centralise lui aussi un grand nombre d’offres, de nouvelles et d’appels en tout genre.
N’oublie pas non plus les listes de diffusions. En voici quelques exemples :
- En sociologie : GDR, ASES, ACNSMP, etc.
- En histoire : Association Française en Histoire Economique (AFHÉ), Association des Jeunes Chercheurs en Histoire (AJCH), etc.
- etc.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif Doctoral (26 octobre 2016). Organiser sa veille scientifique. Collectif Doctoral. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvjg