Retour sur la journée de rentrée 2023

Le samedi 18 novembre dernier s’est tenue la rentrée des doctorants de Sorbonne Université organisée par le Collectif Doctoral, en présentiel dans l’amphithéâtre 24 du site Jussieu et en distanciel via Zoom !

Au programme de cette journée, organisée par et pour tous les doctorant.e.s de Sorbonne-Université, de la Faculté des Lettres, des Sciences comme de Santé, nous avons pu aborder des sujets aussi divers que passionnants.

Viviane Léger et Harold Hans, élus du Collectif doctoral, ont inauguré cette journée de rentrée en présentant les différentes instances de Sorbonne-Université (conseils universitaires et facultaires, écoles doctorales, laboratoires) afin que les doctorant.e.s puissent mieux comprendre comment s’organise Sorbonne-Université en tant qu’institution.

Nous avons ensuite accueilli Anne Fenoy (ED433 Concepts et Langages, Initiative Humanités biomédicales), Marie Sellier (ED020 Civilisations anglophones, Histoire et Dynamique des Espaces Anglophones) et Dorian Varenne (ED188 Histoire moderne et contemporaine, Centre Roland Mousnier) afin de parler, sous forme d’une table ronde, du financement de la thèse en dehors du contrat doctoral.

Nous avons notamment pu parler bourses, vacations et postes d’ATER, de leurs conditions d’admission et de leurs réalisations effectives (logistique, montant de la bourse, conditions d’accueil sur place, etc).

Dans un troisième temps, nous avons parlé de la vie professionnelle après la thèse grâce à l’intervention, d’une part, du Département Formation et Carrière du Collège doctoral de Sorbonne-Université (animé par Christelle Claquin et Mickaël Le Guen), et, d’autre part, de trois alumni docteurs de Sorbonne-Université. Dounia Belghitia fait sa thèse au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, avant de créer son entreprise PhdTalent, une plateforme de mise en relation entre chercheurs et entreprises. Jean-Philippe Akpouea fait sa thèse à l’Institut d’écologie et des sciences de l’environnement à Paris et travaille aujourd’hui pour APL, une société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans la conception et réalisation de data centers. Olivier Lesagea fait sa thèse en Génie des procédés et technologies avancées, et travaille aujourd’hui chez CREI Machines spéciales et robotique.

Nous avons discuté compétences acquises pendant le doctorat, construction de réseau, formations et employabilité.

Pour finir, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois associations doctorales (Questes, Philo’Doctes et SophIA) et l’AGEP (Association Générale des Étudiants de Paris).

Nous remercions l’ensemble des doctorant.e.s présents avec nous, sur place et en ligne. Nous avons hâte de passer cette année d’événements doctoraux dans la joie et la bonne humeur avec vous !



Citer ce billet
Collectif Doctoral (2023, 2 décembre). Retour sur la journée de rentrée 2023. Collectif Doctoral. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvmk

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search