Retour sur Sorbonne Actuelle 2024

Le 1er juin se tenait la sixième édition de Sorbonne Actuelle, la journée d’étude interdisciplinaire dédiée aux doctorant·es de Sorbonne Université. Cette année, nous avons mis à l’honneur la thématique “S’approprier sa recherche. La posture des doctorant·es …”. Les discussions se sont articulées autour de questionnements essentiels à la construction d’une démarche de recherche : la relation du ou de la chercheur·euse à son sujet, l’élaboration de la méthode et les enjeux de l’interdisciplinarité. La journée s’est conclue sur une conférence-débat autour de la place des intelligences artificielles dans la recherche.

Grâce à un travail de facilitation graphique réalisé par l’artiste Guillaume Monnain, le Collectif doctoral vous propose de revivre la journée à travers des sketchnotes illustrant ces quatre moments d’échange !

Table ronde 1 : Face à son sujet 

Comment appréhender l’exigence de neutralité face à son sujet ? Une recherche doit-elle toujours être utile ? Comment s’approprier un sujet imposé ? Quelle attitude adopter face aux nombreux biais inhérents à une recherche ?

Table ronde 2 : Face à sa méthode

Quels effets de la confrontation de la méthode aux réalités empiriques ? Comment garder de la distance avec sa recherche ? Peut-on changer de méthode au cours de la thèse ?

Table ronde 3 : Face à l’interdisciplinarité

Comment travailler avec plusieurs directions de thèse ?  Quels enjeux pour une bibliographie interdisciplinaire ? Comment appréhender l’après thèse ?

Conférence débat : Face aux intelligences artificielles  

Quels usages des intelligences artificielles en recherche ? Pour quelle utilité ? Quels enjeux éthiques, économiques et énergétiques ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif Doctoral (10 juin 2024). Retour sur Sorbonne Actuelle 2024. Collectif Doctoral. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11sde


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search