Quand s’inscrire ?

Deux sessions sont organisées pour les demandes d’admission en thèse : avril-mai et octobre-novembre. Les deadlines pour le rendu des dossiers sont généralement fin mars (cette année le 30 mars 2016) et début octobre (cette année, 6 octobre 2016, à 16h précisément). Le dossier peut être téléchargé ici et transmis par courrier à l’adresse suivante : Maison de la Recherche – Service des doctorats 28 rue Serpente 75006 Paris.

Avant l’inscription proprement dite, il faut l’accord d’un.e directeur/trice de thèse dont la liste peut être trouvée auprès des écoles doctorales.


7 réflexions au sujet de « Quand s’inscrire ? »

  1. Pourriez-vous me communiquer les dates de la re-inscription au doctorat en 2017?

    N’etant pas residente en France durant l’annee scolaire, je rencontre des difficultes diverses, surtout une manque d’information. Je suis inscrite au premier an du doctorat à Paris IV. Maintenant je me fais des soucis de la re-inscription (quelles sont les dates, les dossiers à remplir etc.).
    Est-ce qu’il y a parmi vous une personne gentille que soit d’accord d’echanger les informations importantes avec moi?

      1. Merci bien de votre réponse à ma question concernant la date limite pour la réinscription.

        Je me demande pourtant s’il est vraiment nécessaire d’apporter le dossier à Paris personnellement. Jusqu’à récemment; je croyais que la réinscription se fait normalement en Septembre. Votre information que la date limite est déjà le 20 juillet m’a un peu effrayée, car je ne réside pas en France. Est-ce que je dois vraiment me déplacer de Berlin à Paris pour faire parvenir mon dossier remplit à mon école doctorale? Ne puis-je pas l’envoyer par la poste à mon directeur de thèse qui se trouve dans la même Maison de la Recherche que l’ école doctorale ( ED I)?
        Je vous serais très reconnaissante, Monsieur, Madame, si vous pouviez m’éclaircir encore sur cette dernière question.
        Un grand merci pour votre assistance.
        Xenia Werner

        1. Je suis passée au Service des Doctorats pour mettre à jour l’article. Deux informations importantes: il n’y a pas de procédure en ligne mais il est possible d’envoyer le dossier par mail; la date du 20 juillet n’est pas absolue mais c’est mieux de la respecter parce qu’à la rentrée ils sont débordés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *