Qui peut diriger une thèse ?

Le/la directeur/trice de thèse est un.e professeur.e des universités ou un.e chercheur/se, titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR). Il/Elle doit être membre de l’école doctorale du doctorant. Sur le site paris-sorbonne, en accédant à la rubrique consacrée aux écoles doctorales, on peut consulter la liste des directeurs/trices de recherche.

Il existe des cas de codirection, notamment lorsque la thèse est préparée en cotutuelle internationale [lien à venir] ou par exemple quand le sujet de thèse fait appel à plusieurs champs de spécialisation. Le/la codirecteur/trice n’appartient pas nécessairement à l’école doctorale.

Depuis l’arrêté du 25 mai 2016, le.la directeur/trice de recherche ou le.la codirecteur/trice, le cas échéant, peut aussi être une personne titulaire d’un doctorat et choisie en raison de ses compétences scientifiques, après acceptation par le chef d’établissement et de la commission recherche.

Dans le choix du/de la directeur/trice de recherche, de multiples critères doivent bien sûr être considérés : son expertise scientifique pour le sujet de thèse en question, son investissement institutionnel, sa méthode pédagogique dans le suivi des doctorants, etc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *