Qui peut diriger une thèse ?
Le/la directeur/trice de thèse est un.e professeur.e des universités ou un.e chercheur/se, titulaire d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR). Il/Elle doit être membre de l’école doctorale du doctorant. Sur le site paris-sorbonne, en accédant à la rubrique consacrée aux écoles doctorales, on peut consulter la liste des directeurs/trices de recherche.
Il existe des cas de codirection, notamment lorsque la thèse est préparée en cotutuelle internationale [lien à venir] ou par exemple quand le sujet de thèse fait appel à plusieurs champs de spécialisation. Le/la codirecteur/trice n’appartient pas nécessairement à l’école doctorale.
Depuis l’arrêté du 25 mai 2016, le.la directeur/trice de recherche ou le.la codirecteur/trice, le cas échéant, peut aussi être une personne titulaire d’un doctorat et choisie en raison de ses compétences scientifiques, après acceptation par le chef d’établissement et de la commission recherche.
Dans le choix du/de la directeur/trice de recherche, de multiples critères doivent bien sûr être considérés : son expertise scientifique pour le sujet de thèse en question, son investissement institutionnel, sa méthode pédagogique dans le suivi des doctorants, etc.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif Doctoral (8 décembre 2016). Qui peut diriger une thèse ? Collectif Doctoral. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvjt
Comment faire pour solliciter et entrer en contact avec un co directeur d’une thèse pour un ressortissant de l’Afrique centrale
Bonjour Jean Claude,
Vous pouvez nous écrire à cette adresse : collectifdoctoral@gmail.com afin de préciser votre question !
L’arrêté du 25 mai 2016 permet ainsi aux praticiens de diriger, désormais, des thèses à condition que leur expertise soit éprouvée dans leur domaine et qu’ils soient Ph. D. Ceci devrait être étendu à d’autres universités dans le monde.
Je crois que, dans certains cas, le récipiendaire peut se faire “diriger” par un universitaire détenteur d’une HDR, quitte à permettre au premier de bénéficier d’une pédagogie pratique de la part d’un co-directeur spécialiste du sujet pour l’avoir “expérimenté” sur le terrain. Dans mon cas, j’ai reçu la charge de co-diriger le travail d’un doctorant qui porte notamment sur quelques questions spéciales liées aux liens entre le système financier et le développement en contexte congolais, au regard de mon implication dans la recherche sur cette thématique et de mon rôle au sein de la Banque Centrale du Congo qui ne m’enlève en rien ma liberté scientifique d’enseignant-chercheur. Nous travaillons depuis lors sur des articles communs avec Mme Pascaline Ntabugi Barakomerwa qui, cependant, réalise l’essentiel du travail, mon apport n’étant que marginal.