Comment changer de directeur/directrice ?
Des raisons variées peuvent conduire au désir ou au besoin de changer de directeur/trice de recherche : départ à la retraite, changements importants dans le sujet de thèse, conflit, voire décès.
En cas de changement de directeur de recherche en cours de thèse, les documents nécessaires à fournir au service des doctorats sont les suivants :
- Une attestation du/de la précédent.e directeur/trice de recherche autorisant ce changement
- Une attestation du/de la nouveau/lle directeur/trice de recherche ou sa signature sur le dossier de réinscription
- Le formulaire STEP « modification de la thèse en préparation », disponible sur le site paris-sorbonne.
En cas de changement de situation du/de la directeur/trice de recherche, par exemple s’il part à la retraite, il peut continuer à diriger les doctorant.e.s qui étaient déjà sous sa responsabilité grâce au titre de professeur.e émérite qui peut lui être accordé par le conseil d’administration.