Epinglé.e ! Auteur.e, Fait, Personnage sexiste.s rencontrés dans nos travaux de recherche

A l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars prochain, une semaine d’actions et de réflexion est organisée à Paris-Sorbonne, notamment à l’initiative de la Brigade des Actions Féministes en Faveur de l’Egalité, association féministe nouvellement créée dans notre université.

Le Collectif Doctoral s’associe à cette initiative et propose aux doctorant.e.s de participer à la matinée « Paye ta thèse », le samedi 11 mars, de 10h à 12h, en Sorbonne, salle F366.

Un.e auteur.e ou un personnage de votre corpus vous étonne par son sexisme ?

L’un des faits historiques croisés au cours de vos recherches réveille en vous une vague d’indignation par la misogynie dont il témoigne ?

Ou encore vous êtes confronté.e dans vos travaux de recherche à un cas discutable, qui soulève des interrogations quant à ce qui est acceptable ou non dans la représentation des femmes ?

Le principe est simple : épingler un.e auteur.e, un fait, un personnage rencontré dans votre thèse, qui se distingue et s’illustre par son sexisme exemplaire et remarquable ! Ou présenter un cas qui mérite débat. Chaque intervenant.e disposera de 5 à 10 minutes de temps de parole. Ce format court permet de réunir un grand nombre d’interventions : ainsi nous, doctorant.e.s de Paris-Sorbonne, manifesterons collectivement notre attachement à la lutte contre les inégalités et les discriminations de genre.

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription avant le lundi 27 février.

 

Après cette matinée d’échange, un atelier de création ouvert à tou.te.s (doctorant.e.s, masterant.e.s, licences) sera organisé pendant l’après-midi. Il aura pour but de préparer la diffusion des interventions de la matinée, sous des formes diverses (affiches, revues, tumblr, etc.), en fonction des possibilités offertes par les contributions reçues. C’est la raison pour laquelle nous demandons aux intervenant.e.s de la matinée de prévoir un document support (une image, un extrait ou une citation), ainsi qu’un court texte de présentation/commentaire. Ces documents serviront de matériaux pour l’atelier de l’après-midi.

Les intervenant.e.s peuvent choisir librement de participer à la journée entière ou de n’être présent.e.s que pour la matinée.

 

Pour vous inscrire et contribuer : remplissez ce formulaire avant le lundi 27 février

 

Dans le cas où vous souhaiteriez participer à ce projet mais ne pouvez pas être présent le 11 mars, vous pouvez également contribuer en nous communiquant par mail un document support et un court texte de présentation/commentaire : paye.ta.these@gmail.com

 

NB : titre modifié le 27/02 suite à la consigne de la Présidence de Paris-Sorbonne, le nom d’origine « Paye ta thèse ! » pouvant mener selon elle à libérer la parole autour du harcèlement moral et sexuel pendant une thèse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *