Participe avec nous à la Fête de la Science!

Le week-end des 14 et 15 octobre 2017 aura lieu la 26e édition de la Fête de la Science, festival national organisé sur le campus Jussieu conjointement par l’UPMC et Paris-IV et dont la vocation est de partager avec le grand public les enjeux, méthodes, problématiques et nouveautés de la recherche. Les sciences humaines y sont chaque année peu représentées, et c’est pourquoi les membres du Collectif Doctoral de Paris-Sorbonne ont estimé particulièrement important d’y tenir un stand pour cette édition.

Nous y proposerons des modules d’activité interactifs tout public (notamment orientés vers les enfants), une conférence-débat sur la place des sciences humaines dans une manifestation souvent ‘trustée’ par les sciences dites dures, mais nous souhaitons aussi y ménager de nombreux temps d’intervention dédiés à des doctorants qui souhaiteraient présenter leur sujet de thèse à un public amateur.

Les interventions, d’une dizaine de minutes, devront adopter une forme ludique (voire interactive) de manière à présenter à un public diversifié et non-spécialiste des problématiques et des démarches de recherche (la fête de la Science s’axant plutôt sur ces problématiques) plutôt que des connaissances factuelles sur le sujet. Elles pourront être accompagnées d’un powerpoint, et un poster sera réalisé (avec l’aide graphique du collectif) pour chacune des interventions programmées, afin de décorer le stand. A la suite de l’intervention, un temps d’échange informel sera prévu avec le public (1/2h de présence souhaitée sur le stand). Nous sommes également en contact avec l’administration pour que votre participation donne lieu à une attestation d’initiation à la médiation scientifique de la part de Paris-Sorbonne, pour votre portfolio de thèse.

Vous êtes invité.e.s à envoyer une proposition de communication de 200 mots environ avant le 1er juillet 2017 si l’initiative vous intéresse, à l’adresse suivante : fetescience.collectifdoctoral@gmail.com . Une journée de préparation sera ensuite programmée en septembre prochain (notamment pour mettre en forme les posters) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *