Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Communiqué – Contre les incitations à la prostitution étudiante

Paris, le 18 novembre 2017.

Les propriétaires d’un site internet ont fait circuler autour des universités parisiennes un camion qui porte l’inscription suivante : « Hey les étudiant(e)s ! Romantique, passion et pas de prêt étudiant. Sortez avec un sugar daddy ou sugar mama ». Cette publicité est accompagnée d’une photographie représentant un jeune homme s’apprêtant à embrasser une jeune femme.

Connaissant les difficultés que rencontre une partie de la jeunesse pour mener ses études supérieures tout en ayant des conditions de vie décentes, les propriétaires d’un site internet croient bon de les inciter à la prostitution et d’organiser le commerce de leur corps avec des personnes plus âgées qui, en contrepartie, leur donneraient les moyens de poursuivre leurs études sans s’endetter.

Parce qu’elle s’adresse à la partie la plus précaire de la jeunesse des universités, qu’elle confronte à un chantage indigne, cette démarche n’est pas acceptable.

La saisie par la préfecture de police de Paris du camion diffusant cette publicité et l’ouverture d’une procédure pour « proxénétisme aggravé » par le parquet de Paris montrent que les suites judiciaires que comporte cette situation sont en cours.

Le Collectif doctoral de Paris-Sorbonne, choqué de cette initiative malheureuse, exprime sa réprobation. La précarité des étudiant.e.s n’est pas une opportunité à exploiter, mais un problème à résoudre.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Collectif Doctoral (22 novembre 2017). Communiqué – Contre les incitations à la prostitution étudiante. Collectif Doctoral. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nvkq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.